Bienvenue, On est le : 19-04-2024 ; il est : 22:49:05
 
     
Sommaire :

Accueil
Livre d'or
Forums
Téléchargements
Contacts

Plan du TPE
Introduction
Historique
Principe général
Les prothèses numériques
Conclusion

Utiles
Glossaire
Bibliographie
Synthèse
Liens
     

     
Sondage :
     

     
Compteur :

Visites (maj 20/03/05)
     
     

.:: 1 - Introduction ::.

1.1. L'audition - 1.2. L'oreille - 1.3. Les aides auditives

1.1. L’audition

Le son est une variation de la pression de l'air appelée pression sonore, son unité de mesure est le pascal (Pa). La mesure de l'intensité sonore se fait grâce à une échelle en décibel SPL.

La courbe (a) représente l'audition d'une personne malentendante.

Quelques repères :
Mouvement des feuilles mortes : 10 dB SPL ; Murmures : 20 dB SPL ; Ambiance de Classe (ventilateurs, frappe clavier d'ordinateur, ect...) : 60 dB SPL ; Ambiance chantier : 100 dB SPL ; Marteau piqueur : 120 -130 dB SPL ; Décollage d'un avion : 140 dB SPL .

Retour en haut

1.2. L’oreille


Qu’est-ce que l’oreille :L’un des deux organes constituant l’appareil auditif chez l'Homme (et plus généralement chez les mammifères). C’est aussi bien organe de l’audition que de l’équilibre. Elle est composée de trois parties, l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne.
1) Pavillon (Partie visible)
2) Conduit auditif externe
3) Tympan
4) Chaîne ossiculaire : a) Marteau    b) Enclume    C) Etrier
5) Caisse du tympan
6) Trompe d'Eustache
7) Cochlée (organe de l'audition)
8) Organe de Corti contenant les cellules ciliées internes et externes
9) Nerf auditif : nerf cochléaire et  vestibulaire
10) Appareil vestibulaire (organe de l'équilibration).

Retour en haut

1.3. Les aides auditives

Le principe de la prothèse auditive est assimilable à celui d'un simple amplificateur. L'acquisition d'un son se fait grâce à un micro, puis ce son est amplifié et restitué à l'aide d'un haut-parleur. Seulement l'amplification simple du signal n'est pas suffisante pour améliorer l'audition du patient : sa pathologie ainsi que les bruits ambiants doivent être pris en compte. Actuellement, les prothèses ne se contentent plus d'amplifier le son, elles sont capables de faire un tri (filtrage) et de régler le son en fonction de l'environnement. Pour cela le signal est traité par différents dispositifs analogiques (pour la plupart des prothèses). Ces systèmes étant limités dans la précision, de plus en plus de constructeurs traitent le signal de manière numérique. Dans la prothèse numérique, les améliorations ont été apportées sur la performance et la fiabilité mais aussi sur la taille, les attentes des utilisateurs étant la miniaturisation, l'économie d'énergie et l'efficacité.

Retour en haut



Ce document issu de http://protheseauditive.tpe.free.fr. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.
© Tous droits réservés 2005 http://protheseauditive.tpe.free.fr - Hébergé par free. Le forum est le forum de phpBB.