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.:: 4 - Les prothèses numériques ::.

4.1. Introduction - 4.2. Quelle est la différence entre analogique et numerique ? - 4.3. Principe de fonctionnement - 4.4. Quels sont les avantages du numérique

4.1. Introduction

Les  premières aides auditives numériques sont apparues en 1996. Il faut savoir que la technologie du numérique peut, selon les cas de surdité, s’appliquer aux contours d’oreille ou aux intra-auriculaires.

Son principe est le suivant : le son capté par le micro, arrive vers un décodeur  analogique ou il est numérisé. L’analyse et le découpage du son se font dans un délai inférieur à celui mis par le système nerveux pour l’analyser ce qui les rend négligeable dans la perception d’un son par la personne malentendante. L’appareil numérique mesure plusieurs milliers de fois par secondes l’intensité d’un son pour permettre une adaptation immédiate à l’environnement. Les manipulations sonores peuvent être réalisées avec précision en quelques millionièmes de seconde, l’appareil analogique demandant 4 millisecondes pour diminuer le son et 100 millisecondes pour revenir à l’intensité sonore initiale. Le microphone capte un signal, qui est tout d’abord amplifié puis ensuite converti en un signal numérique,  le microprocesseur traite ensuite l’information puis on convertie de nouveau le signal en un signal analogique, on l’amplifie puis il ressort dans un haut parleur.

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4.2. Quelle est la différence entre analogique et numerique ?

Les phénomènes qui nous entourent sont quasiment tous continus, c'est-à-dire qu’ils passent d'une valeur à une autre sans discontinuité.
Ainsi, lorsque l'on désire reproduire les valeurs du phénomène, il s'agit de l'enregistrer sur un support, afin de pouvoir l'interpréter pour reproduire le phénomène original de la façon la plus exacte possible.
Lorsque le support physique peut prendre des valeurs continues, on parle d'enregistrement analogique. Par exemple une cassette vidéo, une cassette audio ou un disque vinyle sont des supports analogiques.
En revanche, lorsque le signal ne peut prendre que des valeurs bien définies, en nombre limité, on parle alors de signal numérique.

La représentation d'un signal analogique est donc une courbe, tandis qu'un signal numérique pourra être visualisé par un histogramme :

De cette façon, il est évident qu'un signal numérique est beaucoup plus facile à reproduire qu'un signal analogique (la copie d'une cassette audio provoque des pertes...).

La Numérisation

La transformation d'un signal analogique en signal numérique est appelée numérisation. La numérisation comporte deux activités parallèles : l'échantillonnage (en anglais sampling) et la quantification. L'échantillonnage consiste à prélever périodiquement des échantillons d'un signal analogique. La quantification consiste à affecter une valeur numérique à chaque échantillon prélevé. La qualité du signal numérique dépendra de deux facteurs:
• la fréquence d'échantillonnage (appelé taux d'échantillonnage) : plus celle-ci est grande (c'est-à-dire que les échantillons sont relevés à de petits intervalles de temps) plus le signal numérique sera fidèle à l'original ;
• le nombre de bits sur lequel on code les valeurs (appelé résolution): il s'agit en fait du nombre de valeurs différentes qu'un échantillon peut prendre. Plus celui-ci est grand, meilleure est la qualité.

Ainsi, grâce à la numérisation on peut garantir la qualité d'un signal, ou bien la réduire volontairement pour:
• diminuer le coût de stockage ;
• diminuer le coût de la numérisation ;
• diminuer les temps de traitement ;
• tenir compte du nombre de valeurs nécessaires selon l'application ;
• tenir compte des limitations matérielles.

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4.3. Principe de fonctionnement

Tachons d’expliquer les différents composants d’une prothèse numérique :

4.3.1. Le microphone - 4.3.2. Le signal d’entrée - 4.3.3. Le convertisseur analogique numérique - 4.3.4. L’échantillonneur- 4.3.5. Le processeur numérique de traitement du signal - 4.3.6. Le Convertisseur Numérique Analogique - 4.3.7. L’étage de Puissance - 4.3.8. Le Haut Parleur

Schéma structurel d'une prothèse numérique

Source : Agrégation externe de génie électrique 2000, Épreuve d'électronique, Sujet : Éléments d'une prothèse auditive numérique

4.3.1. Le microphone

Le microphone peut capter deux types de signaux : le signal directionnel et le signal omnidirectionnel. La différence entre ces deux signaux est très simple. Par exemple dans un bar avec un fond sonore important lorsque l’on veut faire abstraction de l’environnement pour se concentrer sur le son de la voi d’un individu précis, on règle son appareil avec un signal directionnel et inversement lorsque l’on veut entendre une foule de personnes ou un environnement dans sa totalité, on règle son appareil avec un signal omnidirectionnel.

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4.3.2. Le signal d’entrée

Le signal d’entrée est modifié par deux composants à savoir l’amplificateur et le filtre anti-repliement :

- l’amplificateur  qui comme son nom l’indique amplifie le signal  arrivé en provenance du microphone ;

- le filtre anti-repliement (ou autrement appelé filtre passe bas) dont la caractéristique est assimilable à la courbe ci-après permet d’atténuer le signal de manière à avoir la fréquence divisée par 2, ce qui veut dire que la valeur du signal est inférieur au quantum du CaN (Convertisseur Analogique–Numérique) qui suit, de manière à éviter tout repliement.

Source : http://perso.wanadoo.fr/moulesj/mesure/repli.htm

Etude temporelle

Etude fréquentielle

S(t) signal brut

S(f) signal brut

S*(t) signal échantillonné

S*(f) signal échantillonné

Te Période d'échantillonnage

fe fréquence d'échantillonnage

Repliement de spectre : Si la fréquence maximale  du signal appelé fm est supérieure à la moitié de la fréquence d'échantillonnage fe, on a un repliement de spectre, ce qui peut entraîner toutes sortes d'erreurs :
• Un signal complètement inexploitable ;
• Ajout d'une composante continue ;
• Effet larsen ;
• etc...


Source : http://perso.wanadoo.fr/moulesj/mesure/repli.htm

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4.3.3. Le convertisseur analogique numérique

Ce convertisseur sert à transformer le signal analogique issu de l’amplificateur et du filtre anti-repliement en un signal qui peut être traité par le microprocesseur (signal numérique). Les différentes actions sont  organisées par l’horloge. Un convertisseur analogique numérique (CAN) est un appareil permettant de transformer en valeurs numériques un phénomène variant dans le temps. Lorsque les valeurs numériques peuvent être stockées sous forme binaire (donc par un ordinateur), on parle de donnée multimédia. Un ordinateur dit « multimédia » est une machine capable  de numériser des documents (papier, audio, vidéo) Les principaux périphériques comportant des convertisseurs analogique numérique sont:
• les cartes d'acquisition vidéo ;
• les scanners ;
• les cartes de capture sonore (la quasi-totalité des cartes-sons) ;
• la souris, l'écran et tout mécanisme de pointage ;
• les lecteurs (optiques comme le lecteur cd CD-ROM, magnétiques comme le disque-dur) ;
• les modems (à la réception).

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4.3.4. L’échantillonneur

L’échantillonnage est une fonction de l’électronique fondamentale dès lorsque l’on étudie le traitement du signal. Le théorème de Shannon stipule que pour pouvoir numériser correctement un signal, il faut échantillonner à une fréquence double (ou supérieure) à la fréquence du signal analogique que l’on échantillonne.

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4.3.5. Le processeur numérique de traitement du signal

Le processeur numérique (DSP) traite un signal numérique. Il n’est capable que de faire des opérations de base : additions et multiplications de valeur. Il assure le filtrage numérique :

Sans filtrage : a(x) = b(x)

Un filtrage permet de changer la courbe a(x) en une courbe b(x) en se servant d’une constante k qui est défini pour chaque prothèse en fonction du besoin du malentendant.

b(x) = a(x) x k1 + a(x)^(n-1) x k2 + a(x)^(n-2) x k3

Ainsi en fonction de k on réduira plus ou moins l’allure de la courbe a(x) ce qui en fait qui diminuera plus ou moins une fréquence donnée.

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4.3.6. Le Convertisseur Numérique Analogique

Le haut-parleur n’étant pas capable de traiter un signal numerique, celui-ci doit être converti en analogique. Les convertisseurs numérique analogique permettent donc de restituer un signal numérique en signal analogique. En effet, si une donnée numérique est plus facile à stocker et à manipuler, il faut tout de même pouvoir l'exploiter.

Ainsi, sur un ordinateur multimédia on trouve des convertisseurs numérique analogique pour la plupart des sorties:
• sorties audio des cartes-sons ;
• synthétiseur musical ;
• imprimante ;
• modem (à l'émission)…

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4.3.7. L’étage de Puissance

L’étage de puissance est l’endroit où l’on amplifie le signal qui va ensuite vers le haut-parleur. Une pile et un push-pull permettent cette amplification.

Ce montage ne sert pas à augmenter le voltage du signal, mais son ampérage, comme le montre les relevés ci-dessous :

Le message de sortie obtiens donc un ampérage plus élevé que celui d’entrée, l’amplification pouvant être réglé par un potentiomètre.

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4.3.8. Le Haut Parleur

Le signal en provenance  du convertisseur numérique analogique passe par un bobinage, ce même bobinage qui fait vibrer une tige métallique accrochée une membrane et dont il résulte un son. C’est en quelque sorte le principe inverse du microphone.

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4.4. Quels sont les avantages du numérique

Les nouveaux appareils numériques apportent un meilleur confort que leurs descendants. L’utilisateur peut, s’il le désire, programmer l’amplification selon différents canaux fréquentiels. Ils amortissent différents bruits forts ou brusques, modulent l’amplification des différences de la voix, s’adaptent plus rapidement d’une voix à l’autre, distinguent mieux les syllabes les unes des autres. Dans un environnement plus bruyant, il est prouvé que les prothèses numériques apportent une meilleure audition grâce aux filtrages de bruits de fond. De plus, on peut opter pour une captation directionnelle, c'est-à-dire atténuer les bruits venant de tous les côtés pour privilégier le message venant de l'interlocuteur. Cependant les prothèses numériques ne conviennent qu’aux sujets atteint de surdités légères, moyennes ou sévères (n’excèdent en général pas 80% de perte). Le côté esthétique est un aspect primordial de la vie de tous les jours, c’est pourquoi le côté discret et l’esthétique furent améliorés au cours de ces dernières années.

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